HISTOIRE DES ESSENCES FLORALES                                                                                                                    retour page élixirs

Les peuples primitifs du monde entier, conscients des propriétés thérapeutiques des fleurs, les utilisent depuis toujours dans leurs rituels.         chicorée

Si la théorie basée sur les essences florales remonte à 1928, date à laquelle le médecin anglais, Edward Bach entreprit ses travaux, on peut dire qu'elle se fonde sur l'expérience millénaire de notre dépendance vis à vis du règne végétal.

Aux 38 élixirs floraux découverts par E. Bach, sont venus s'ajouter depuis les années 1970, des dizaines d'autres remèdes (Bush, Masters, Pacific, Bailey, Bloessem, etc) en provenance du monde entier et notamment d'Australie, de Californie ou de Hollande...

EDWARD BACH (1886-1936)

Le Docteur Edward Bach était un médecin anglais. Avant de découvrir son système floral, il exercait la médecine comme bactériologue et homéopathe à Londres et bénéficiait de l'estime général. Il se sentait en grande affinité avec Hyppocrate, Paracelse et Samuel Hahnemann dont il partageait l'opinion selon laquelle il n'y avait pas de maladies, mais seulement des malades.                                        bach

Selon Bach lui-même, le système de 38 remèdes floraux qu'il a mis au point englobe tous les états d'âme négatifs correspondant aux archétypes humains.

Il consacra les 6 dernières années de sa vie à la recherche de cette « thérapie plus simple et plus naturelle à la fois » où « rien ne serait détruit ni modifié ».

COMMENT AGISSENT LES ELIXIRS FLORAUX ?

Les plantes sauvages ont dû maitriser leur environnement pour survivre.

La préparation d'une essence florale, on pourrait même utiliser le mot  quintessence se fait au moment de la floraison, en pleine maturité.

Les propriétés thérapeutiques de la fleur se diffusent dans l'eau grâce à l'énergie magnétique du soleil (procédé dit de  "solarisation") Certaines expériences auraient démontré que l'eau possède une « mémoire » : les propriétés de la fleur se communiqueraient à l'eau utilisée pour la préparation des essences, pour nous être ensuite transmises.

Les quintessences florales ne permettent de mesurer aucune des substances issues de leurs matières premières d'origine, fleurs ou bourgeons de fleurs.

Seul, subsistent leur   "esprit", leur « principe essentiel, ce qui explique que leur action ne se fait pas sur le plan de notre corps physique, mais sur les plans beaucoup plus subtils de notre âme. Or, nous savons tous que nos états d'âme agissent sur le fonctionnement de notre corps.

L'essence florale en accord avec notre profil émotionnel nous communiquera force et vitalité, afin qu'à notre tour, nous puissions contrôler notre environnement.

COMMENT EMPLOYER LES ELIXIRS FLORAUX 

Les élixirs floraux sont des produits naturels, simples et faciles à utiliser. Ce ne sont pas des médicaments et en aucun cas, ne sauraient les remplacer. Ils peuvent toutefois compléter d'autres thérapies et ne présentent aucune contre-indication avec d'éventuelles prescriptions médicales.

Les élixirs floraux peuvent être utilisés de différentes façons, purs ou dilués, selon que l'on ait besoin d'une aide ponctuelle pour traverser un état passager ou que l'on cherche à travailler sur sa structure émotionnelle de base :

En traitement de fond : dans un flacon (30ml) muni d'un compte-gouttes et rempli d'eau de source, ajouter 3 gouttes de chacun des élixirs choisis (en général, pas plus de 6 à 8) puis agiter le flacon ; laisser couler sous la langue 4 gttes 4 fs/jour pendant 3 semaines minimum. Prendre soin de ne pas toucher le compte-gouttes avec la langue ou les lèvres pour que le composé floral reste limpide. A chaque changement de mélange floral, stériliser le flacon de traitement et son compte-gouttes pendant 16 mn.

Pour traiter un état d'esprit passager : mettre 2 gouttes de chaque élixir dans un verre ou dans une bouteille d'eau minérale non gazeuse que l'on boira tout au long de la journée.

En traitement externe : on pourra aussi utiliser les élixirs floraux dans l'eau du bain, en compresses, frictions, ou encore en massages, mélangés à une crème neutre.

En urgence : le remède aux 5 fleurs appelé aussi  "Remède de secours"  peut être pris de façon répétée en cas de choc physique ou émotionnel.

INDICATIONS DIVERSES

les élixirs floraux agissent sur des troubles émotionnels que nous pouvons nommer : peur, doute, tristesse, colère, jalousie, manque de confiance en soi, etc. Ils peuvent donc nous aider à surmonter une difficulté passagère :

L'utilisation des élixirs floraux est également préconisée pour les bébés et les jeunes enfants, par exemple lorsque l'accouchement a été difficile, en cas d'hospitalisation pendant la petite enfance ou encore pour préparer un enfant à la venue d'un autre bébé.

Par ailleurs, les découvertes du Dr Edward Bach s'appliquent aussi bien aux animaux qu'aux hommes. Sa perception thérapeutique nous enseigne comment les propriétés subtiles des fleurs peuvent équilibrer les troubles provenant de situations mal vécues par l'animal (ou par le maître) : désobéissance, comportement agressif, perte de l'intérêt à vivre suite à un abus ou un abandon.